Accueil > 7 Améliorer ses Textes
7 Améliorer ses Textes
Si nous ne nous améliorons pas nous sommes perdus car nous vivons grâce à nos problèmes. Comment pourrions nous apprécier la vie sans avoir des soucis permettant de se remettre en cause ?
Nous cherchons tous à être aiguillé. Par défaut nous prenons ce qu’il y a de connu. Dommage car nous restons aigri avec le si peu de nouveautés. Pourtant l’urgence de tout faire tout de suite nous pousse à faire le strict minimum. Dommage car ceux qui cherchent améliorent aussi le monde.
Pour ma part j’étais dans l’écoute. Découvrir ce qu’on faisait avec la communication me dégoutait. Mais je me suis aperçu que ces deux mondes antagonistes se parlaient de moins en moins. À quoi bon réfléchir pour les autres s’ils ne nous comprennent pas ?
Je savais pourtant que parler ne servait à rien quand il n’y avait rien derrière. Je savais que lorsqu’on parlait à tue-tête on ne pouvait plus réfléchir. Seulement on connaît les autres en leur parlant.
Il faut donc que ceux qui écoutent aillent vers ceux qui connaissent l’humain. Tant pis si cela crée de mauvaises aventures. Ensuite on saura les éviter. Il faut aussi que ceux qui comprennent l’humain se subjuguent à comprendre les petits savants. Ils les aideraient forcément.
Au moment où chacun se rend malade en fustigeant ou énervant son voisin pour des raisons souvent stupides, il faut savoir que discuter avec courtoisie crée beaucoup moins de regrets. La courtoisie ce ne sont pas que des manières. C’est mettre en valeur l’inconnu. En tous les cas les problèmes se résoudraient plus facilement avec plus d’amis qu’avec son propre monde aigri et amorphe.
Alors nos hésitations deviennent du courage. Nos connaissances parlent de nous en bien. Nous sommes soutenus par nos voisins. Au final nous ne voyons le mal dans l’humain que pour éviter ce qui se comprend facilement. Notre temps sert par contre à comprendre d’autres atouts.
Mes notes
Écrire sur un problème résolu...
Le faire lire...
-
Communication et écoute
16 août 2016, par Matthieu Giroux
L’écriture sert avant tout à s’épanouir. On s’épanouit quand on évolue très vite dans un domaine qu’on connaît peu. Les domaines que l’on connaît peu sont méconnus par le constat que l’on s’est spécialisé. On peut avancer plus précisément quand on a l’esprit homogène, à la fois dans l’écoute et vers l’ouverture.
Quand on regarde des enfants on voit que certains écoutent beaucoup et que d’autres communiquent énormément. À force de grandir on peut rester têtu et ne pas changer de domaine de (…)
-
Faire les bons choix
16 août 2016, par Matthieu Giroux
Quand on commence l’écriture loisir et créative on écrit pour soi. Mais arrive un moment où l’on s’intéresse aux autres. À ce moment là on évolue vite car on comble des lacunes. Il ne faut alors qu’essayer de garder cette attitude. En effet lorsqu’on s’intéresse aux autres on aime mieux écrire car on apprend en même temps. On trouve des compromis.
Alors le lecteur nous trouve plus complet. Nous nous disons qu’il existe des erreurs mais nous pouvons les contourner en travaillant notre (…)
-
Relire son texte
16 août 2016, par Matthieu Giroux
Lorsqu’on relit son texte on peut y ajouter des idées. On y ajoute du sens. Puis ensuite on trouve des fautes de style, de sens. On corrige son texte. Plus tard ou tout de suite on peut trouver des fautes d’orthographe. Le texte devient abouti.
Quand on se relit on peut trouver des fautes de sens. Ce sont des phrases que l’on ne comprend pas parce que tout n’a pas été écrit. Il faut donc supprimer cela si on ne sait pas comment améliorer le sens ou ajouter d’autres détails. On peut aussi (…)
-
Retravailler le style
16 août 2016, par Matthieu Giroux
Quand on commence à écrire il y a des imperfections sur le style et le sens. Des rythmes manquent ou sont trop accentués, trop imparfaits. Des phrases très courtes suivent des phrases hachées et longues. Une phrase longue peut alors devenir plusieurs phrases courtes.
Les erreurs de style ce sont ce qui empêche au lecteur de comprendre. Se relire et se mettre à la place du lecteur permet de trouver si ce qu’on écrit lui dit tout. On peut ajouter des phrases en relisant avant le texte. On (…)
-
Corriger un peu plus tard
16 août 2016, par Matthieu Giroux
Les fautes de styles sont très proches des fautes de sens. Une faute de style est due à un manque de technique. C’est une erreur sur la façon d’écrire. Une faute de style se répare en se préparant et en vérifiant ce que l’on dit.
Une faute de sens se crée à cause d’un manque de contenu. On a oublié d’écrire certains détails. Plus on se comprend moins ce genre de faute revient.
Le lecteur lorsqu’il lit se pose des questions et ne trouve peut-être pas immédiatement réponse à ses (…)
-
Aller dans la bonne direction
16 août 2016, par Matthieu Giroux
Nous aimons lire un sujet qui intéresse. Notre envie d’évoluer peut nous empêcher d’aimer des textes intéressants s’ils ne concernent pas notre domaine. Il est donc possible d’aimer un livre que nous avions refoulé avant.
On apprend plus vite lorsqu’on écrit car on retient mieux son écriture. Ainsi écrire après avoir lu est primordial.
Se lire soi est intéressant parce qu’on apprend sur soi. En effet on ne suit jamais assez ses intuitions. On lit donc ses propres textes pour évoluer et (…)