Un poème c’est juste deux fins avec prononciation identique avec à peu près autant de syllabes par ligne de rime.
On s’entraîne d’abord avec la rime en é comme : Aimer c’est s’approprier.
Une rime forte, sur deux syllabes par exemple, fait ressortir les mots rimés. Si les mots sont identiques il faut que les mots soient très utilisés ou que le sens de la rime soit le plus important. Par exemple : Aime comme tu t’aimes.
Mais on peut utiliser la métaphore, qui est une comparaison sans (…)
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5 Écrire avec une Contrainte
Une contrainte bien étudiée permet de trouver à écrire. Tout d’abord il faut se dire qu’elle ne convient pas ou qu’elle convient. En effet pour écrire il faut toujours exagérer ses sensations. Puis on se dit ce qui conviendrait ou non avec cette contrainte. Faire cette réflexion permet de travailler des côtés inexplorés.
Ensuite on commence à écrire et on trouve des idées souvent bizarres pour adapter cette contrainte à sa pensée. En se disant "si..." on adapte ses idées en les confrontant avec la réalité de la contrainte.
Quand la cause semble perdue ou même lorsqu’elle semble acquise, il faut défendre son propos en persuadant grâce à ses qualités, qu’elles soient de paroles ou humaines tout simplement.
Celui qui défend les causes perdues sait convaincre...
Mes notes
Écrire en défendant un voisin détesté...
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Écrire un premier poème
5 novembre 2018, par Matthieu Giroux -
Les contraintes
16 août 2016, par Matthieu GirouxLes contraintes ne servent qu’à trouver à écrire. On peut utiliser ce genre de procédés en groupe ou seul.
On peut : Trouver des mots et les placer dans son texte. Cela permet d’écrire avec spontanéité. Placer des images ou photos dans son texte pour travailler la description. Faire commencer ses phrases par certains mots comme « si » ou « j’aime ». Ne pas hésiter à confronter le négatif avec le positif. Finir ses phrases par certaines rimes. Cela permet de travailler la poésie. Apprendre (…) -
Écrire un poème
16 août 2016, par Matthieu GirouxPour écrire un poème il faut avoir du vocabulaire afin de trouver les rimes. Une rime est une fin de mot se prononçant de la même manière à un autre endroit du poème. Les rimes sont à la fin des vers. Elles créent un rythme du poème. Un poème possède le minimum de ponctuation. Le rythme du poème permet de le lire sans ponctuation.
Mais il y a une astuce si on n’a pas beaucoup de vocabulaire : Il suffit d’avoir des rimes préparées. On peut faire facilement des rimes en « er ». Cela peut (…) -
Corriger un poème
16 août 2016, par Matthieu GirouxCorriger ou relire un poème permet de savoir l’émotion que le lecteur aime. Nous ressentons beaucoup de choses par le rythme. Le rythme en poésie ce sont les pieds représentés par les syllabes. Un pied est un son de sa voix.
On cherche d’abord à remplacer certaines comparaisons par des métaphores en rapport avec l’émotion produite. Relire son poème à haute voix ou avec quelqu’un d’autre permet de trouver des sensations. Le rêve crée la métaphore.
Les vers possédant des pieds pairs sont (…) -
Écrire une ballade
16 août 2016, par Matthieu GirouxLa ballade est moyenâgeuse. Elle se compose de trois couplets et demi, chacun de huit vers de huit pieds.
Le tout se joue sur trois rimes avec des fins de vers organisées comme ceci : A-B-A-B-B-C-B-C. Cela crée un rythme harmonieux à chanter.
Les trois couplets se terminent par le même vers. Le demi couplet final qui se nomme « envoi » commence par un beau mot, « Amour » ou « Belle » par exemple. La ballade se termine par les rimes B-C-B-C dans ce demi-couplet. Il y a en tout vingt-huit (…) -
Créer ses ateliers
16 août 2016, par Matthieu GirouxCréer un atelier c’est animer un groupe de personnes autour d’un thème choisi en exposant ses idées. Il faut savoir comprendre l’auditeur. Or on sait qu’on est le plus accessible aux débutants lorsqu’on apprend. Savoir expliquer est essentiel. Cela s’apprend avec des personnes complètement différentes.
Il existe sur le web des sources intarissables pour créer votre atelier. FRAMABOOK vous donne la possibilité d’imprimer des documents sur l’informatique. La langue des signes peut être (…) -
Le slam
16 août 2016, par Matthieu GirouxLe slam c’est inventer des poèmes devant les autres.
Pour faire du slam il faut : Fonctionner sur son intuition. Avoir un avis qui évolue. Préparer des rimes passe-partout. Faire de la poésie pour s’entraîner. Être engagé dans une activité au moins. Ne pas hésiter à parler devant un public.
Il faut d’abord faire lire un poème puis se le lire. Puis on improvise avec de la préparation et une bonne mémoire. On peut aussi lire le poème que l’on vient d’écrire.
On peut choisir des rimes (…) -
Écrire un éloge
16 août 2016, par Matthieu GirouxPour écrire un éloge il faut d’abord trouver des éléments à la fois objectifs et convaincants à propos de celui pour qui ou ce sur quoi on est élogieux. Ensuite on définit ce qui est plus ou moins élogieux.
Une polémique bien présentée peut être élogieuse. La fin d’un éloge comble le lecteur ou l’auditeur par une emphase.
Il faut ensuite écrire son éloge en changeant de thèmes ou de points de vus objectifs et positifs. L’objectivité améliore les phrases positives. L’objectivité n’est (…) -
Écrire un conte
16 août 2016, par Matthieu GirouxLorsqu’on veut expliquer une idée et que l’on manque d’idées pour que les autres comprennent on peut se rattacher à la nature. Après tout elle nous explique l’essentiel.
On essaye alors de préparer des animaux ou plantes en choisissant ceux qui représentent le mieux ce que l’on veut expliquer.
On va ensuite utiliser les personnages qui ne veulent pas comprendre comme étant ceux qui ont le mauvais rôle. Puis on se choisit un personnage qui va faire vivre la morale du conte, le message à (…) -
Lecture de contes
16 août 2016, par Matthieu GirouxLa lecture de contes c’est improviser une histoire vivante en fonction du scénario d’un conte. On ne se souvient que de la trame du conte quand on raconte. On ne récite pas mais on invente des émotions ou dialogues.
Il faut alors improviser et créer des attitudes, puis faire ressentir son émotion quand on revit cette histoire. Certains auditeurs innocents permettent de savoir si on montre la bonne émotion.
On peut être aidé par un décor adapté ou une ambiance joueuse, car celui qui (…)