Un scénario sert à travailler des œuvres d’une autre dimension qu’un simple texte ou poème. Il peut prendre la forme d’un story-board, une bande-dessinée descriptive. Ce peut être aussi un texte ou une chanson, des dessins, un livre à remodeler. Le livre à remodeler est forcément créatif ou bien d’un style peu visité.
Le scénario peut donc servir à résumer une future œuvre, que ce soit un roman, une bande-dessinée, une musique ou un film. Le roman va donc permettre d’étayer un travail d’introspection permettant de détailler le scénario.
On s’intéresse alors à une thématique portant sur certains détails ou un travail de fond afin de mettre en valeur une majeure partie de son futur travail de détails. La thématique peut être un visuel des personnages comme un simple manque décelé par ses lecteurs.
On met aussi dans le scénario ce qui peut s’oublier. Ce qui gêne doit être revu ou enlevé. Seule sa thématique choisie et le rendu comptent.
Travailler un scénario même s’il n’est pas fini permet d’éduquer son esprit à la thématique travaillée. Ce qui est important c’est l’évolution de son travail, pas l’objectif de résultat.
Mes notes
Écrire un scénario afin de travailler son histoire sur une thématique portant sur certains de ses détails...